Pemière guerre mondiale - Hôpitaux de Forges-les-Eaux

Hôpital temporaire N° 21
 
Hopital Temporaire N° 22
Coll: Jérôme MOREAU
 
Hôpital britanique de la Croix-Rouge
Coll: Éric COLLET
 
  Marguerite DISRAELI devant la Villa Louis XIII en 1915.  (Lien )
UN COMPTE-RENDU V.A.D. HÔPITAL DE FORGES - LES-EAUX 
28 février 1915 à Avril 11th 1919 
 
 
Le 28 février 1915 le Comité mixte de l'Ordre de Saint-Jean et la Croix-Rouge britannique ont ouvert un petit hôpital à la Villa Louis XIII à Forges -les-Eaux . Tous les cas d'accidents ou de maladie survenant chez les hommes appartenant aux deux camps Hôpital vétérinaire et Dépôt de remonte y ont été traités . 
 
L'hôpital a commencé avec six lits, nombre porté à huit au mois de mai, et une salle où le médecin a effectué ses consultations de patients externes , mais , au Août suivant , en raison de la nécessité de plus de lits , la salle de surveillance 'patients ambulatoires' a été transférée dans un bâtiment à l'extérieur de l'hôpital , ce qui autorisa six lits supplémentaires . Plus tard , comme les camps ont augmenté en taille et les hommes des différentes unités qui dépendent de cet hôpital ont ateeint le nombre de 2000, il était évident que plus d'hébergement a été nécessaire , aucun autre hôpital n'était plus proche que celui de  Rouen ( 40 km de distance) auquel les cas graves ou nécessitant opérations ont été envoyés . En Juillet 1918, le Comité mixte a obtenu la possession de la villa entière , et le nombre de lits a ensuite été augmenté à 22; une chambre de loisirs bien nécessaire pour l'utilisation de patients convalescents a également été ajoutée . 
 
Le personnel de travail de l'hôpital , outre le médecin , composée du commandant , une soeur, entièrement formés et trois ou quatre VAD membres , et une ordonnée prêté par le O.C. No.7 de Camp vétérinaire . Les convalescents étaient toujours très motivés et travailleurs les plus soucieux d'aider les sœurs dans leurs diverses fonctions. Animations pour les hommes ont été donnés à l'hôpital à Noël et d'autres fois , au cours de laquelle de nombreux patients âgés avec des talents musicaux et autres aideraient . Parmi ceux-ci était un prestidigitateur professionnel et ventriloque et deux célébrités Music Hall , aussi plusieurs très bons chanteurs , qui ont toujours été sûr d'un accueil chaleureux de visiter l'hôpital dans la soirée après leurs fonctions de camp étaient terminées. 
Les services du dimanche soir ont été généralement bien assisté , une caractéristique remarquable étant l'orchestre volontaire des instruments à cordes complétant les efforts déployés par le Commandant au piano . Beaucoup de vieux patients étaient des travailleurs volontaires , un garçon qui , dans la vie civile était boucher , a fait lui-même responsable pour couper dans les articulations les grandes portions de viande fournis par les rations de l'armée , aidant ainsi grandement la VAD Cook. 
 
L'hôpital a été fermé le 11 Avril 1919, après fonctionnement d'un peu plus de quatre ans. Pendant ce temps, 1701 patients ont été admis et ont reçu un traitement ; de ce nombre environ 370 ont été transférés à Rouen pour un traitement ultérieur et trois décès sont survenus . 
 
( signé ) MK Disraeli, fin commandant VAD Unité , Forges -les-Eaux . 
7 mai 1919 .  (Transcription de l'anglais)