Pemière guerre mondiale - Croix Bleue britanique

Croix Bleue - 7th Veterinary hospital
 
 HECKERT John
 
Le texte ci dessous rassemble les informations de documents détenus par les Archives nationales à Londres et provient des journaux de guerre du Corps vétérinaire de l'Armée . 
 
A partir de Janvier 1915, le commandant de Corps de l'Hôpital Vétérinaire N°7 à Forges-Les- Eaux était le capitaine ( plus tard Major ) BL Lane . 
Le 10 janvier 1915 cinquante hommes de troupe arrivent du du Havre, et cinquante autres le 9 Mars 1915. Ces hommes vivent dans un campement de tentes. 
Les premières activités de ces soldats étaient probablement plus orientées dans la construction de bâtiments et de préparation de l'hôpital . Le 13 Octobre 1915, le premier lot de cabanes est construit. Tout au long de 1915 et 1916, le temps est froid et humide, des soldats et des officiers ont la grippe, ils sont soignés localement ou à l'Hôpital de la Croix -Rouge N° 2 à Rouen . 
Des inspections régulières de l'Hôpital vétérinaire N° 7 sont réalisées par du personnel dirigeant RMC (à la fois vétérinaire et militaire ), des dirigeants de l'ASC , des membres de RSPCA , et de bons rapports ont été étables sur l'état du site et les soins prodigués aux animaux blessés décrits comme des « patients ». 
Le 10 Juin 1916, L'hôpital Vétérinaire N° 7 devient un Hôpital de réception d'animaux venant directement du front, surtout de la 4e armée qui vient de participer aux combats de la Somme .  
Entre le 12 Juin 1916 et le 12 juillet 1916, soit 31 jours, 3324 animaux sont reçus à Forges-Les-Eaux par train et sont transférés dans d'autres Hôpitaux vétérinaires dans la région par transport routier. C'est donc une moyenne journalière de 107 animaux qui sont reçus. 
Suite à une inspection le 6 Août 1916, le nombre total de personnes à l'Hôpital Vétérinaire N° 7 est de 536 dont 9 officiers. 
Une aussi grande activité, L'Hôpital Vétérinaire N° 8 est bientôt ouvert à côté du N° 7. 
 
Il y avait d'autres hôpitaux vétérinaires dans la région : N° 19 à Rouen , N° 6 à Rouen , Hôpital vétérinaire indien à Rouen , N° 13 à Neuchâtel , N° 1 à La Chappelle-aux-Pots, l'Hôpital Vétérinaire Canadien au Havre et le N° 2 au Havre .  
 
Les animaux jugés comme irrécupérables étaient envoyés à M.Croutel à Gournay.
Edward JEFFERY
 
 
 

 
 
 
 
 
 
Quartiers d'hiver du 7th Veterinary Hospital - Bois du Fayet
Coll: Éric COLLET